Maconnerie paysagère
La maçonnerie paysagère : des minéraux naturels pour créer un jardin authentique
La maçonnerie paysagère est une autre opération technique relevant des compétences professionnelles du concepteur-paysager. La réalisation de cette étape est l'une des premières à effectuer dès que le devis est validé, car la maçonnerie trace les premiers plans du jardin en intégrant différents matériaux avant toute plantation.
L'étude de votre sol avec les plans cadastraux
Cette maçonnerie extérieure se mélange harmonieusement avec l'ensemble du jardin, afin de créer une atmosphère unique. Les croquis et les plans 3D vous donne évidement une excellente vue d’ensemble, avant la concrétisation.
Ceci fait partie du cahier des charges, avec un travail important d'étude au préalable : les contraintes de votre sol, son inclinaison favorable ou défavorable à un certain type de maçonnerie légère, l'écoulement des eaux et bien d'autres points techniques que le paysagiste doit prendre en compte dans l'élaboration de votre projet, avec les plans cadastraux en main.
Pierres, granit, dalles calcaire : choisissez les matériaux qui vous séduisent
Basée sur le travail de la pierre et d'autres minéraux naturels tels que le granit, le calcaire, la pierre sèche ou ancienne, ou encore l'ardoise, la maçonnerie paysagère permet de créer des jardins tout à fait uniques :
- Petit escalier en pierre pour un accès romantique à votre jardin
- Muret ou autres bordures pour délimiter un espace
- Allées en dallage ou pavage pour valoriser un cheminement
Le paysagiste et son tractopelle
La maçonnerie paysagère permet de proposer un jardin naturel, où matériaux et plantations sont en accord. L'installation d'un arrosage automatique est également réalisée au moment de cette étape de maçonnerie. C'est par la suite que la plantation des arbres et fleurs vient. Il est aussi intéressant de savoir que le paysagiste est habilité à conduire des tractopelles et est donc légitiment autorisé à intervenir et préparer vos sols.